1. Accueil
  2. Paramétrage du compte (objectifs, entrainement...)
  3. Comment sont calculées les allures d’entrainement ?

Comment sont calculées les allures d’entrainement ?

Les allures d’entrainement sont calculées à partir des résultats de courses, avec la méthode indiquée dans notre article de blog. Seules les courses de moins de 4 ans, d’une durée entre 6 minutes et 4 heures sont prises en compte. De plus un filtre est appliqué pour garder que les meilleures performances réalisées. A partir de ce modèle, la VMA et l’endurance sont calculées et affichées dans Mon Profil (icône en haut à gauche sur la timeline).

Ma VMA semble incorrecte, comment la changer ?

Par exemple, si le coureur rentre une très bonne performance sur 10km et une performance moyenne sur marathon, le modèle va détecter une endurance faible, et une VMA plus élevée.

Ou si le coureur a un niveau nettement inférieur ou supérieur aux performances rentrées, alors la VMA peut ne pas représenter le niveau actuel. Ici, une solution est de supprimer ces courses passées et de rentrer une course même fictive représentative de son niveau actuel.

Une astuce est aussi de rentrer une course passée fictive (dans Mon Profil > Mes expériences running) de 6 minutes par exemple de 1500 mètres, pour forcer une VMA à 15km/h (distance en mètres divisé par 100). Ou 1200 mètres pour une VMA à 12km/h.

Pour plus d’infos sur calculer sa VMA.

Une autre astuce est d’aller dans Mon Profil > Exporter mon plan d’entrainement > Régler mes zones personnalisées. Néanmoins, ce réglage avancé ne doit être renseigné qu’après un test d’effort maximal pour les configurer correctement. Ce réglage avancé écrase le modèle à partir des courses, et l’endurance n’est plus indiquée dans Mon Profil.

Y a -t-il une progressivité des allures jusqu’à la course ?

Oui si le coureur indique un chrono qui nécessite d’améliorer sa VMA ou endurance. Dans ce cas, on part du niveau actuel pour aller progressivement sur des allures cibles.

Si les allures cible de courses sont très proches avec son niveau actuel, alors dès le début de la préparation, les allures sont calquées sur les allures cibles.

Ou si le coureur indique vouloir être finisher, les allures sont calquées sur son niveau actuel.

Mis à jour le 23 novembre 2022

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles similaires